Aller au contenu

 

Tout simplement : quand la radio incite à la réflexion

Patrick Snyder et Martine Pelletier.
Patrick Snyder et Martine Pelletier.
Photo : archives

23 octobre 2008

France Lavoie

Deux professeurs du Département d'études religieuses, Martine Pelletier et Patrick Snyder, ont orchestré, de pair avec Mario Santerre, de Radio Ville-Marie Estrie, une série de 17 émissions traitant de deux sujets : le bonheur et l'amitié.

Le bonheur en couvrira 14 qui seront distribuées selon 3 blocs thématiques : bonheur et sagesses ancestrales, bonheur et art de vivre ainsi que bonheur et conscience sociale. L'amitié (trois émissions) sera traitée sur une trame historique passant de Cicéron à Aelred de Rievaulx jusqu'au temps du «village global».

Le titre de l'émission, Tout simplement, indique l'humilité de l'équipe d'animation qui entend réfléchir tout haut en complicité avec les auditrices et auditeurs sur ces questions qui ont animé, animent et animeront encore les discussions. Les réponses toutes faites, les idées préconçues et les prises de positions seront évitées afin de stimuler la réflexion et en élargir les horizons.

La trame musicale de Tout simplement est une création originale offerte gracieusement par le musicien et compositeur Yves Laferrière. Jessica Polin, quant à elle, a fait la recherche musicale en fonction des thèmes exploités lors des émissions.

C'est un rendez-vous tous les dimanches à 20 h 30 au 100,3 FM Sherbrooke et au 91,3 FM Montréal. Parmi les thèmes des prochaines émissions mis de l'avant par des professeurs du Département d'études religieuses, nous retrouverons les suivants : Le bonheur sexuel : l'art de rencontrer l'autre comme personne (2 novembre); Bonheur et spiritualité : l'art de vivre heureux selon le Dalaï-Lama (9 novembre); Un bonheur communau-terre, avec Louis Vaillancourt (30 novembre); Bonheur et hyperconsommation : quand consommation rime avec identité (7 décembre); Le bonheur à l'ère de la «médianomie» (14 décembre); L'amitié selon Cicéron (28 décembre); L'amitié selon Aelred de Rievaulx (4 janvier); L'amitié au temps du «village global» (11 janvier).

Le fruit de ces émissions est tiré de textes plus développés qui paraîtront dans un ouvrage collectif publié aux Éditions Fides, au printemps 2009, sous le titre Ceci n'est pas le bonheur.